Le docteur Marcel LEMAIRE (1918-2006) a eu plusieurs vies et sa vie chirurgicale a été très longue, puisqu’elle s’est arrêtée après les 80 ans.
Quel est le lien entre sa thèse de doctorat : « le traitement chirurgical des cancers du bas œsophage » et « le traitement des ruptures du ligament croisé antérieur par la plastie extra articulaire au fascia lata » ?
C’est le football !
En effet, Marcel LEMAIRE était stoppeur dans l’équipe du Racing Club de France, devenu Racing Club de Paris pour la glorieuse section professionnelle.
Il jouait en CFA, ce qui correspondait alors à la troisième division du championnat de France.
C’était à l’époque l’équipe réserve des pros.
En 1948, la section foot du club lui avait même décerné le prix du « meilleur racing man ».
Ainsi, tout en étant chirurgien digestif et thoracique à l’ancienne Fondation Pereire de Levallois, il fréquentait tous les lundis soirs au siège du club rue Ampère (dans le 17ème), les blessés du R.C.P.
Il opérait alors les lésions méniscales fréquentes dans ce sport pivot contact.
Mais, pourquoi certains méniscectomisés gardaient-ils une sensation d’insécurité dans leur genou, lorsque les autres reprenaient sans problème ?
La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) était la cause de cette instabilité du genou.
C’est son mérite d’avoir su créer une intervention, qui permettait au joueur de reprendre son sport sans grever la fonction de son genou.
En 1974, le PSG accède à la première division et Just FONTAINE en devient le manager général. Il demande alors à Marcel LEMAIRE de former une équipe médicale, qui, à l’époque, se limitait à la traumatologie sportive naissante.
C’est ainsi que je devins, avec Marcel LEMAIRE, le premier médecin du PSG.
C’est aussi pendant cette année que se scella notre amitié, qui allait se conclure par notre association en 1978.
Comme en 1980, nous réalisions à nous deux environ 700 ligamentoplasties du LCA, l’idée d’étendre notre association à d’autres chirurgiens, fut la naissance du Groupe de Chirurgie Orthopédique.
Très connu dans le monde du sport en général et du football en particulier, Marcel LEMAIRE était ignoré du monde orthopédique.
La description de son signe et de sa technique chirurgicale, n’avait jamais pu être publiée dans la revue du chirurgie orthopédique (RCO), mais simplement dans le journal de chirurgie en 1967.
Il fallut attendre 1980, pour que sa technique soit publiée dans la RCO et parallèlement lors du 1er congrès de chirurgie du genou organisé à Lyon par le professeur TRILLAT, le « nouveau monde découvre l’ancien » et que GALWAY explique que son PIVOT SHIFT, était semblable au signe de Lemaire décrit beaucoup plus tôt.
A partir de 1980, l’arrivée de nouveaux praticiens donna naissance au Groupe de Chirurgie Orthopédique et Sportive de Paris
Docteur François COMBELLES