Traitement chirurgical des SLAP lésions
Qu’est ce que c’est ?
Le biceps, ou longue portion du biceps, représente une partie seulement de la zone de fixation du muscle du biceps. Sa zone de fixation dans l’épaule est une zone très fragile, et les traumatismes répétés, surtout chez les jeunes patient sportif, peuvent induire une déchirure de la zone de fixation du biceps : on parle de SLAP lésion (lésion supérieure , antéro-postérieure du bourrelet)
La lésion du biceps se traduit par des douleurs à l’effort, et gêne le fonctionnement normal du bras.
Deux types de chirurgies sont proposées : soit le sacrifice de cette zone de fixation du tendon : on parle de ténotomie ou de ténodèse du biceps (Cf fiches biceps dégénératif), soit la réparation de la zone malade du tendon et sa fixation sur la glène. Ces interventions sont généralement réalisées par vidéo-chirurgie : on parle d’arthroscopie.
En accord avec votre chirurgien et selon la balance bénéfice-risque il vous a été proposé une intervention sur votre biceps. Il va de soi que votre chirurgien pourra le cas échéant en fonction des découvertes per opératoires ou d’une difficulté rencontrée, procéder à une autre technique jugée par lui plus profitable à votre cas spécifique.
Avant le traitement
Un bilan radiographique complet est réalisé permettant de confirmer le diagnostic et de prévoir la chirurgie. Ce pendant il est parfois très difficile de mettre en évidence cette pathologie et seul la vision directe de votre biceps pourra confirmer le diagnostic.
Quel traitement ?
La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale et/ou locorégionale et dure une heure environ. Elle est classiquement réalisée sous arthroscopie, c’est à dire à l’aide d’une caméra vidéo et de petits instruments. Ce pendant, la chirurgie avec une incision plus importante peut être réalisée dans différents cas. Le geste sur le biceps peut être associé à d’autres gestes (Bankart) présentés dans d’autres fiches d’information.
L’opération consiste globalement à venir fixer, si cela est possible, la zone déchirée de fixation du biceps. On utilise fréquemment des implants : sorte de petites vis sur les quelles sont attachés des fils. Les implants sont enfoncés dans l’os, les fils permettant de nouer la partie malade au contact de l’os pour qu’elle cicatrise. Si la zone déchirée n’est pas réparable, elle est retirée, et il est possible de devoir réaliser une ténotomie ou ténodèse.
Et après ?
Les suites opératoires peuvent être marquées par des douleurs naturelles, sans qu’il soit possible, avant l’opération, de prévoir leur intensité. Votre membre sera immobilisé dans une attelle pour une durée prévue par votre chirurgien. La rééducation va être débutée selon les habitudes et prescriptions de celui-ci. Cette opération peut se dérouler en hospitalisation d’un jour, ou vous pouvez être amené à passer plusieurs nuits hospitalisé(e). Pendant la période post-opératoire votre autonomie va être diminuée. La mobilité de votre épaule peut être bloquée, le temps que les structures opérées cicatrisent. Ce délai varie entre 3 semaines et 3 mois.
Vous serez revu en consultation et la rééducation sera adaptée à l’évolution de votre épaule.
Ces délais sont variables et sont donnés à titre indicatif et seront confirmés lors de la consultation avec votre chirurgien.
Complications ?
Les complications post-opératoires immédiates sont rares. Les lésions nerveuses ou l’hématome sont rares et peuvent nécessiter exceptionnellement une reprise chirurgicale. L’hématome, classique mais rare complication, peut favoriser une infection et peut nécessiter une reprise chirurgicale.
L’algodystrophie : phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris, elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.
Comme pour toutes les chirurgies, la réparation ne fonctionne pas toujours. Cette zone du biceps ayant du mal à cicatriser, il arrive parfois que même avec une geste chirurgical réussit, il y ait un échec de la chirurgie. Les douleurs peuvent persister et nécessité une reprise chirurgicale pour sacrifier cette zone de fixation.
La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté.
Les résultats à espérer
Le but de cette chirurgie est d’améliorer la fonction globale de votre épaule.
Cette chirurgie a 2 finalités : supprimer les douleurs de l’épaule et restaurer une fonction la plus proche possible de la normale pour votre âge.
Des douleurs climatiques ou positionnelles peuvent perdurer avec le temps, mais la grande majorité des douleurs préopératoires disparaissent progressivement.
En résumé
La chirurgie de la zone d’insertion du biceps est une chirurgie rare. C’est une opération de faible dangerosité mais pour laquelle les échecs ne sont pas rares. Le but de cette opération est de faire disparaître le handicape induit par les douleurs de votre épaule. En l’absence de complication, cette opération permet au patient de retrouver une l’épaule physiologique pour son âge.